À propos d’INNODIA

Innodia

Comment les chercheurs universitaires, l’industrie et les patients collaborent pour lutter contre le diabète de type 1

INNODIA est un partenariat mondial entre 31 établissements universitaires, 6 partenaires industriels, une petite entreprise et 2 associations de patients qui réunissent leurs connaissances et leur expérience dans un objectif commun : «lutter contre le diabète de type 1».  

Le projet est géré dans le cadre de l’IMI-JU (Innovative Medicines Initiative – Joint Undertaking), avec une structure dirigeante dédiée assurant scrupuleusement les interactions, la communication et le respect des objectifs et des résultats escomptés du consortium. Il est important de noter qu’INNODIA est étroitement guidé par les patients eux-mêmes, par l’intermédiaire d’un comité consultatif de patients, constitué d’un groupe de patients et de parents de patients atteints du diabète de type 1, qui donnent régulièrement leurs avis sur le concept d’INNODIA et le développement des protocoles, et sont essentiels pour la diffusion des objectifs d’INNODIA auprès du public.  

INNODIA collecte partout en Europe des échantillons de sang et des données sur les patients ayant récemment reçu un diagnostic de diabète de type 1 et leurs parents au premier degré. Grâce à ces données, nous pourrons étudier l’évolution de la maladie chez ces personnes, développer de nouvelles façons de prédire le risque de développer la maladie pour leurs proches parents et, à terme, guérir les individus dont la maladie a déjà été diagnostiquée.  

De nouveaux outils de recherche, faisant appel à des technologies avancées, déjà disponibles ou en cours de développement dans les différents instituts universitaires partenaires et entreprises pharmaceutiques, sont utilisés et visent à permettre l'identification de nouveaux biomarqueurs de la maladie afin de prédire le risque individuel que les parents développent la maladie. De plus, ces biomarqueurs, qui sont des facteurs pouvant être mesurés dans le sang de chaque individu, peuvent permettre le développement de meilleurs traitements plus personnalisés.  

La recherche INNODIA permettra de mieux comprendre le lien entre l’évolution de la fonction des cellules β, les profils immunitaires, les facteurs génétiques et environnementaux et leur rôle dans l’apparition de la maladie.  

Un deuxième objectif majeur d'INNODIA est de réaliser les études interventionnelles cliniques VER-A-T1D, MELD-ATG, CFZ533 et IMPACT qui ont débuté en 2020. Là encore, les entreprises pharmaceutiques faisant partie d'INNODIA joignent leurs forces à celles de chercheurs cliniques universitaires de premier plan pour prouver l'efficacité de ces nouveaux agents thérapeutiques potentiels.  

Les patients diabétiques de type 1 récemment diagnostiqués et les membres de leur famille sont encouragés à participer à cette étude en contactant l'un de nos Centres cliniques dans toute l'Europe. Si vous souhaitez participer à cette initiative, veuillez consulter notre carte pour sélectionner le centre le plus proche et remplir le formulaire d'inscription afin que nous puissions vous contacter.

Innodia les études cliniques

Pour une consultation hors ligne,

téléchargez le PDF ci-dessous

À propos d’INNODIA Harvest

En savoir plus Innodia Harvest:

Découvrez les chercheurs d’INNODIA et leur passion

Comment fonctionne INNODIA ?

About Innodia

Innodia

How academic researchers, industry and patients collaborate in order to fight Type 1 Diabetes.

INNODIA is a global partnership between 31 academic institutions, 6 industrial partners, a small sized enterprise and 2 patient organizations, bringing their knowledge and experience together with one common goal: "To fight type 1 diabetes".  

The project runs under the framework of the Innovative Medicines Initiative – Joint Undertaking (IMI-JU) with a dedicated governance structure ensuring close interaction, communication and adherence to the objectives and deliverables of the consortium. Importantly, INNODIA is closely guided by the patients themselves, through the Patient Advisory Committee, consisting of a group of type 1 diabetes patients and parents, which give continuous feedback on the concept of INNODIA and development of protocols, and are crucial in disseminating the goals of INNODIA to the public.  

INNODIA collects throughout Europe blood samples and data from newly diagnosed patients with type 1 diabetes and their first degree relatives. With these data we can study the evolution of the disease in these individuals and develop new ways to predict the risk for relatives for developing the disease and eventually find a cure for those already diagnosed with the disease.  

Novel research tools, making use of advanced technologies, already available or under development in the different academic partner institutes and pharmaceutical company, are being applied and aim to result in the identification of new disease biomarkers to predict the individual risk for relatives to develop the disease. Also, these biomarkers, which are factors that can be measured in the blood of each individual, may lead to the design of better and more personalized therapies.  

Thanks to the INNODIA research we will be able to better understand the relationship between changes in β-cell function, immune profiles, genetic and environmental factors and their role in the onset of the disease.  

A second major goal of INNODIA is to perform the clinical intervention studies VER-A-T1D, MELD-ATG, CFZ533 and IMPACT, that have started in 2020. Here again, pharmaceutical companies being part of INNODIA join forces with leading academic clinical researchers to prove the effectiveness of these potential new therapeutic agents.  

Newly diagnosed type 1 diabetic patients and their relatives are encouraged to participate in this study by contacting one of our Clinical Centers throughout Europe. If you like to take part in this initiative, please consult our map to select a Center most nearby and complete the registration form so we can contact you.

Innodia Clinical Trial

For offline reading

Please download PDF below:

About Innodia Harvest

More about Innodia Harvest:

Get to know INNODIA Researchers and their passion

How does INNODIA work?