Pour les parents de patients

Comment les parents de patients atteints de DT1
peuvent bénéficier de la recherche Innodia ?

Actuellement, le risque de développer la maladie chez les membres de la famille est basé sur la détection dans le sang d’auto-anticorps des protéines des cellules bêta. Ces anticorps sont un type de protéine produit par les cellules du système immunitaire pouvant attaquer les cellules saines de l’organisme, car ils les identifient comme des cellules « étrangères ».

Le risque de développer un diabète de type 1 augmente avec le nombre d’auto-anticorps détectés. Cependant, ces auto-anticorps peuvent être présents depuis de nombreuses années avant qu’une personne développe un DT1. Ils apparaissent souvent pendant les premières années de vie, même chez les personnes qui ne développent un DT1 qu’à l’âge adulte. Par conséquent, une recherche plus fondamentale est nécessaire afin de découvrir des biomarqueurs plus nombreux et plus efficaces pour prédire la maladie et assurer son suivi. Ces biomarqueurs peuvent être identifiés en analysant les échantillons de sang, d’urine et de selles de patients atteints d’un diabète de type 1.

INNODIA recrute actuellement en Europe des enfants et des adultes âgés de 1 à 45 ans ayant reçu un diagnostic de diabète de type 1 au cours des 6 dernières semaines.
Par ailleurs, nous souhaitons également analyser les échantillons de sang, d’urine et de selles des membres de la famille au premier degré (frères, soeurs, parents ou enfants), car nous savons que les membres de la famille partagent les gènes des patients atteints du diabète de type 1 et présentent donc un risque plus élevé de développer la maladie.
Avec INNODIA, notre objectif est de prélever et d'analyser des échantillons de sang de 300 personnes âgées de 1 à 45 ans, dont un parent au premier degré est atteint de diabète de type 1 (qui a également été diagnostiqué avant l'âge de 45 ans), et qui ont également reçu un test positif des auto-anticorps présents dans leur sang.

La participation à cette étude nous aidera considérablement à comprendre le DT1. La participation est totalement volontaire. Si vous acceptez de participer, vous devrez signer un formulaire de consentement. Toutefois, vous êtes libre de changer d'avis et de quitter l'étude à tout moment sans justification. Si vous choisissez de ne pas participer ou si vous souhaitez quitter l’étude, vos futurs traitements et soins médicaux n’en seront pas affectés.

L'étude consiste en une première sélection basée sur la présence d’auto-anticorps chez les parents au premier degré. Si votre test des auto-anticorps est positif, nous vous demanderons d’effectuer 7 visites à l’hôpital sur une période de 4 ans.

INNODIA a mis en place un réseau de centres cliniques où les patients ayant reçu récemment un diagnostic de diabète de type 1 et les membres de leur famille peuvent participer à l'étude. Si vous êtes parent au premier degré d’un patient diabétique de type 1 et que vous souhaitez participer à notre étude, consultez simplement la carte pour savoir où se trouve le centre le plus proche et contactez-nous pour en savoir plus sur l'étude et sur la manière de participer.

Comment participer ?

Les patients diabétiques de type 1 récemment diagnostiqués et leurs parents sont encouragés à participer à cette étude en prenant contact avec l’un de nos centres cliniques en Europe. Si vous souhaitez participer à cette initiative, consultez notre carte pour sélectionner un centre à proximité de chez vous et remplissez le formulaire d’enregistrement afin que nous puissions vous contacter.


Qu’adviendra-t-il de mes échantillons ?

For Relatives

How can T1D patients relatives
benefit from the Innodia Research

At present, the risk of family members in developing the disease is based on the detection of auto-antibodies against beta-cell proteins, that are detectable in your blood. Such antibodies are a type of protein produced by cells in the immune system that can attack healthy cells in the body because they recognize them as ‘foreign’ cells.

The risk of developing type 1 diabetes increases with the number of autoantibodies  detected. However, these autoantibodies can be present for many years before someone develops T1D. They often appear in the first few years of life, even in people who do not develop T1D until they are adults. Therefore, more fundamental research is necessary in order to find more and better biomarkers for predicting and follow-up of the disease. Such biomarkers can by identified by analyzing blood, urine and stool samples of patients with type 1 diabetes.

INNODIA is currently recruiting children and adults across Europe aged between 1 and 45 years who have been diagnosed with type 1 diabetes within the previous 6 weeks.
Furthermore we also want to analyze blood, urine and stool samples of first-degree relatives (brothers, sisters, parents or children) as we know  that  relatives share genes with their  family  member  with  type 1 diabetes and therefore may be at greater risk of developing the disease.
With INNODIA, we have as goal to collect and analyze blood samples of 300 persons between 1 and 45 years old with a first-degree family relative who has T1D (who also got diagnosed before the age of 45) and who also tested positively for the auto-antibodies in their blood.

Taking part in this study will greatly help us to understand T1D. Participation is completely voluntary. If you agree to take part you will be asked to sign a consent form. However, you are free to change your mind and leave the study at any time without giving a reason. If you choose not to take part or you want to leave the study, your future medical treatment and care will not be affected in any way.

The study consists of a first screening for the presence of auto-antibodies in first-degree relatives. If your auto-antibody test is positive, we will ask you to come to the hospital for 7 visits over a 4 year period.

INNODIA has set-up a network of Clinical Centers where patients with newly diagnosed type 1 diabetes and their relatives can participate in the study. If you are a first-degree relative from a type 1 diabetic patient, and are interested in participating in our study, just consult the map to find out where your nearest center is and get in contact to learn more about the study and how to participate.

How can I participate?

Newly diagnosed type 1 diabetic patients and their relatives are encouraged to participate in this study by taking contact with one of our Clinical Centers throughout Europe. If you like to take part in this initiative, please consult our map to select a Center most nearby and complete the registration form so we can contact you.


What happens to my samples